Martin Hinchcliffe
Martin Hinchcliffe est directeur créatif de MM Design. Depuis 40 ans, il est peintre en exercice, collectionneur d’art britannique et américain du XXe siècle et il a travaillé et organisé plusieurs expositions d’art, notamment Freud, Minton et Ryan – Unholy Trinity à la Victoria Art Gallery de Bath et à la Falmouth Art Gallery ; Reçu Dissent, une exposition des portfolios SMS de William Copley, présentée pour la première fois au Royaume-Uni et présentant les œuvres de nombreux artistes de premier plan, dont Roy Lichtenstein, Yoko Ono, Christo et Richard Hamilton. Récemment, Martin a travaillé sur Confluence Crossings & Guiding Lights de Tracey Holand à Hull et Grimsby Minters, et a aidé Matthew Conduit à organiser « The Sheffield Project – Photographs of a Changing City » au musée Weston Park de Sheffield, avant de l’aider à organiser son dernier projet. exposition personnelle à la Graves Gallery, Sheffield, LAND.
Les zones d’une beauté naturelle exceptionnelle et les parcs nationaux pourraient être nos destinations, et ce sont des lieux géorgiques gérés, où beaucoup de travail et d’efforts maintiennent un équilibre écologique. Cependant, la véritable pastorale est plus susceptible de se trouver dans les zones périphériques, où notre sillage a créé une zone d’inattention. Ici, même les plantes et les animaux censés vivre à part des océans trouvent leur point d’équilibre dans le paysage négligé que nous traversons en un clin d’œil.~’Edgelands, voyages dans la véritable nature sauvage de l’Angleterre’. Paul Farley et Michael Symmons Roberts. Jonathan Cap, 2011
Né à Nottingham, Matthew Conduit est arrivé à Sheffield en 1978 pour étudier les beaux-arts à la Sheffield City Polytechnic, et cette ville est restée sa base créative et son domicile.
Conduit a toujours été fasciné par les lieux négligés et marginaux. Ce sont tous des sites industriels autrefois prospères qui sont devenus un domaine négligé des espèces végétales envahissantes et sauvages auto-ensemencées. Ce sont également des lieux de mystère et de beauté qui, comme ses images, sont en flux continu, façonnés non seulement par le temps mais aussi par les environnements sociaux et économiques qui ont déterminé leur fonction et leur objectif changeants.
Depuis plus de trois décennies, Conduit revisite les mêmes sites autour de Sheffield et travaille et retravaille continuellement ses images. Dans ses magnifiques tirages à grande échelle, la haute résolution et les détails sont fondamentaux pour l’expression de ses idées sur l’esthétique, le lieu, le contexte et l’histoire, ce qui donne lieu à des images saisissantes qui révèlent lentement leur contenu.
L’exposition Land présente une sélection minutieuse de photographies réalisées au cours des dix dernières années, toutes jamais exposées auparavant, et comprend des travaux ultérieurs explorant les anciens sites miniers d’alun et les falaises le long de la côte est du Yorkshire, la première fois depuis de nombreuses années qu’il quitte le ville pour faire du travail. Des « trésors », des images de natures mortes qui documentent les objets trouvés qu’il a collectés au fil des années tout en explorant le paysage, sont également présentées pour la première fois.
Chacune des images de Conduit sert de récit visuel, tissant les fils de son dialogue continu avec des lieux oubliés, invitant les spectateurs à assister à la transformation et à la redécouverte de ces coins négligés du monde.
Chacune des images de Conduit sert de récit visuel, tissant les fils de son dialogue continu avec des lieux oubliés, invitant les spectateurs à assister à la transformation et à la redécouverte de ces coins négligés du monde.
Arrière-plan
Matthew Conduit est né à Nottingham et a étudié les Beaux-Arts au Mansfield College of Art puis à Sheffield Polytechnic de 1978 à 1981. Restant dans la ville, il expose largement par la suite, notamment des expositions personnelles à la Impressions Gallery de York et à l’Axiom Center for The Arts de Cheltenham. Il a également participé à diverses expositions collectives, notamment à la Collins Gallery de Glasgow, avec Paul Hill, Keith Arnatt et John Davies, et à la Photographers Gallery de Londres. Il a pris une pause dans son travail à la fin des années 1980 pour se concentrer sur des projets de construction culturelle, mais a repris sa photographie au début des années 2000, ce qui a abouti à une exposition et à la publication d’un livre, « Chora », au Sheffield Institute of Arts en 2011, son premier depuis 20 ans.
Conduit a été directeur de la Untitled Gallery à Sheffield à partir du milieu des années 1980 et a déménagé la galerie à son emplacement actuel dans la ville en 1988 (aujourd’hui Site Gallery). Il a ensuite travaillé pendant plus de 20 ans au développement du quartier des industries culturelles et du complexe Workstation/Showroom à Sheffield et en tant que consultant indépendant en industries créatives travaillant à travers le Royaume-Uni. Conduit travaille également avec Heeley Trust depuis 2009 pour développer Sum Studios à Sheffield, où son studio est basé et où il continue de développer de nouvelles œuvres et d’exploiter le Untitled Print Studio.
Récemment, Conduit a organisé « Régénération – The Sheffield Project », une exposition collective majeure au Weston Park Museum et une publication qui l’accompagne, passant en revue les travaux commandés et exposés dans les années 1980 par la Untitled Gallery lorsqu’il en était directeur, concernant la ville et sa régénération jusqu’au Jeux mondiaux étudiants. Les artistes présentés comprenaient John Davies, Anna Fox, John Kippin, John Darwell et Bill Stephenson.
Processus de travail
Les images de Matthew Conduit s’appuient sur une très haute résolution pour produire des détails fins dans ses tirages à grande échelle. Ses travaux antérieurs étaient réalisés sur des films couleur numérisés 5×4, mais ces dernières années, il a travaillé en numérique. Il scanne une scène et prend de nombreuses images différentes – dans certains cas, jusqu’à 80 images, qui sont ensuite assemblées sur un ordinateur en studio pour compléter l’image entière. Il passe ensuite de nombreuses heures à retoucher de nombreuses brindilles, branches et herbes souvent mal alignées entre les images. Il s’agit d’un processus long et difficile, qui peut être interrompu à tout moment par le changement de lumière ou par la brise qui déplace le sujet. En conséquence, il ne prend des photos que dans une lumière uniforme et nuageuse et les jours les plus calmes. Le processus signifie également qu’il ne peut jamais voir l’image terminée avant son retour en studio.
Ses travaux antérieurs étaient réalisés sur des films couleur numérisés 5×4, mais ces dernières années, il a travaillé en numérique. Il scanne une scène et prend de nombreuses images différentes – dans certains cas, jusqu’à 80 images, qui sont ensuite assemblées sur un ordinateur en studio pour compléter l’image entière.
Notes sur les emplacements
Côté lumineux
Brightside Recreation Ground et le site de l’école Limpsfield étaient autrefois le site de la mine de charbon d’Unwin et Shaw, généralement connue sous le nom de mine de charbon Brightside, où neuf mineurs ont perdu la vie dans des accidents distincts de 1865 à 1873. La veine de charbon a été exploitée et le la mienne était complètement fermée en 1886.
Prés de Blackburn
La réserve naturelle de Blackburn Meadows se trouve sur le site des principales usines de traitement des eaux usées de Sheffield, ouvertes en 1884. La réserve naturelle a été développée en 1993 à partir des lits de boues superflus qui subsistaient après la modernisation des stations d’épuration entre 1956 et 1969 et a été encore agrandie. en 2005.
En 1942, la Olympia Oil and Cake Company, basée à Blackburn Meadows, a été confiée à la production de 5 273 400 gâteaux par le département de biologie de Porton Down. Ceux-ci ont été utilisés dans le cadre de l’Opération Vegetarian, un plan militaire britannique de guerre biologique visant à disséminer des tourteaux de lin infectés par des spores d’anthrax dans les champs allemands.
Vallée du ruisseau Shire
La réserve naturelle de Shire Brook Valley était autrefois le site des usines de traitement des eaux usées de Coisley Hill, des usines Rainbow et Carr, des mines de charbon Birley East et Birley West et du site d’enfouissement de Beighton Road, sous lequel le Shire Brook est maintenant ponceau. La région était également fortement cultivée à partir de la fin des années 1700.
Le Shire Brook était la frontière historique entre la Northumbrie et la Mercie et la frontière du Yorkshire et du Derbyshire jusqu’à ce que les limites changent en 1967, lorsque Sheffield a élargi ses limites pour inclure Hackenthorpe et Beighton.
Flash de Catcliffe
Un « éclair » est une étendue d’eau qui se forme là où la terre en dessous s’est affaissée. Bien qu’on les trouve principalement dans les zones où des activités minières ont eu lieu, certaines peuvent se produire naturellement. Collectivement, ils sont connus sous le nom de Flashs. Catcliffe Flash s’est probablement formé lorsque l’élévation des terres au bord de la rivière Rother a baissé en raison de l’affaissement des mines de charbon de la mine de charbon Orgreave voisine, qui extrayait activement du charbon pendant 170 ans jusqu’en 2005.
Alun
Depuis des siècles, l’alun était essentiel dans l’industrie textile comme fixateur des teintures. Au XVe siècle, la production européenne d’alun était contrôlée par l’Église catholique et finalement par le pape, et les énormes sommes d’argent provenant des exportations d’alun en Europe allaient au Vatican. L’alun a été découvert sur la côte du Yorkshire par le propriétaire foncier Thomas Chaloner et est exploité depuis 300 ans.
L’alun était extrait de la pierre de schiste extraite, puis brûlé en énormes tas pendant neuf mois avant d’être transféré dans des fosses de lixiviation pour extraire la liqueur de sulfate d’aluminium. De l’urine humaine a ensuite été ajoutée pour transformer le sulfate en sulfate d’ammoniac et d’aluminium. À son apogée, la production d’alun nécessitait 200 tonnes d’urine chaque année et était importée de Londres, Sunderland et Newcastle.
La dernière usine d’Alun sur la côte du Yorkshire a fermé ses portes à Sandsend en 1871. Conduit est fasciné par ce paysage extraterrestre, encore marqué des siècles plus tard par le processus toxique.
La dernière usine d’Alun sur la côte du Yorkshire a fermé ses portes à Sandsend en 1871. Conduit est fasciné par ce paysage extraterrestre, encore marqué des siècles plus tard par le processus toxique.
Le bord
Conduit est devenu fasciné par les différentes falaises le long de la côte Est il y a de nombreuses années, mais n’a commencé à les photographier que vers 2012. Il s’agissait au départ d’un exercice largement esthétique, mais il a fini par les considérer en termes de représentation du « bord » même du paysage. , où se sont déroulés des millénaires d’histoire. Plus récemment, les signes de l’impact de l’érosion côtière ont pris une importance supplémentaire. Ce travail a également donné naissance à la série Alum, que Conduit a découverte en photographiant The Edge.
Trésor
Treasure est une série continue d’images constituées d’objets collectés en parcourant le paysage. Le premier objet de la série date de 1980. Les images présentées dans l’exposition comprennent deux de la série « Bark », où Matthew a collecté de gros morceaux d’écorce tombée d’un chêne anglais mort, et « Leaf Stack », où les feuilles collectées ont été ont été enfilés ensemble puis accrochés dans l’atelier, où ils ont séché et fusionné. Matthew a commencé à photographier ces objets à partir de 2015.
Détails de l’exposition
Musée de Sheffield, galerie des tombes,
(Au-dessus de la bibliothèque centrale), Surrey Street, Sheffield, S1 1XZ
Du 2 janvier au 14 juin 2024
Ce post, qui traite du thème « Studio Photo », vous est exposé par ichphoto.com. Cet écrit se veut généré de la manière la plus adaptée que possible. Si jamais vous décidez de fournir des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Studio Photo » vous pouvez utiliser les coordonnées affichées sur notre website. La raison d’être de ichphoto.com est de rassembler sur internet des journaux sur le thème de Studio Photo pour ensuite les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions des internautes. Restez connecté sur notre site ichphoto.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des futures publications.