La vallée de Vilariça, traversée par la rivière Vilarica, est l’une des régions les plus fertiles de Trás-os-Montes (Portugal). D’une superficie totale de 34 000 hectares, la plaine alluviale occupe 20 % de la surface totale. Pendant des siècles, la culture du chanvre pour la production de fibres a été la principale activité agricole, mais son importance a diminué après le milieu du XVIIIe siècle et a complètement disparu. Dès lors, les cultures intensives de céréales, de tabac et d’horticulture retiennent l’attention des agriculteurs locaux. À l’heure actuelle, la citrouille, le melon, le chou, les haricots, la tomate et les fraises sont parmi les plus cultivés. Bien que l’on puisse voir des vignes, cette culture, ainsi que les amandiers, les oliviers et les orangers, occupent désormais plus les pentes de la vallée que la plaine alluviale. Les falaises adjacentes sont riches en archéologie, avec des vestiges de divers établissements préhistoriques (Baldoeiro, Santa Cruz da Derruída, Castelo da Mina, Senhora do Castelo), qui sont aujourd’hui de splendides points de vue pour la photographie de paysage.
En été, la chaleur est insupportable. Les températures élevées, associées à une humidité élevée causée par la présence du fleuve, ont conduit dans un passé proche à l’apparition locale d’épidémies de paludisme. Cette situation malsaine occasionna l’abandon de quelques villages et la fondation de nouveaux établissements dans des lieux plus élevés ; tel fut le cas de Santa Cruz da Derruída, abandonnée au XIIIe siècle pour s’installer dans une position plus élevée, donnant naissance à l’actuelle ville de Torre de Moncorvo, à 350 m d’altitude.
Cette photographie a été prise un matin de mai dernier. Le ciel menaçait de pleuvoir, mais seules quelques gouttes tombaient du ciel. J’étais fasciné par l’ordre, la diversité et la géométrie qui se dégageaient de ce paysage grandiose. Dans la vallée, toutes les terres disponibles sont utilisées. On peut encore voir quelques terres inutilisées avec des buissons et des prairies sur les pentes, mais les vergers dominent. Ce paysage a la mémoire de l’homme qui l’a modifié pendant des siècles à son avantage mais ne l’a pas dégradé. L’image a été capturée avec un Hasselblad X1D-50c en mode recadrage.
Saviez-vous que nous offrons maintenant un VIP adhésion? Créez votre page de portfolio personnel et laissez-nous partager vos photos publiées avec plus de 300 000 membres et abonnés.
Avantages de l’adhésion VIP :
• Votre page de portfolio personnel – cliquez sur ici pour voir un échantillon
• Nous promouvons toutes vos photos auprès de plus de 300 000 abonnés via nos pages de médias sociaux
• Téléchargez tous les nouveaux numéros du magazine
• Télécharger tous les anciens numéros
• Téléchargez des livres électroniques premium d’une valeur de 19,45 £.
• Vos photos/messages téléchargés restent attachés à votre page aussi longtemps que vous êtes un membre VIP, ce qui peut durer indéfiniment
• Assistance rapide : notre objectif est de répondre dans les 12 heures
• Priorité de soumission – votre soumission va au début de la file d’attente
Dimitri Vasileiou • Éditeur
Abonnez-vous maintenant à VIP
Ce post, qui traite du thème « Studio Photo », vous est exposé par ichphoto.com. Cet écrit se veut généré de la manière la plus adaptée que possible. Si jamais vous décidez de fournir des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Studio Photo » vous pouvez utiliser les coordonnées affichées sur notre website. La raison d’être de ichphoto.com est de rassembler sur internet des journaux sur le thème de Studio Photo pour ensuite les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions des internautes. Restez connecté sur notre site ichphoto.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des futures publications.