Quels sont les trois meilleurs choix de matériel photo d’occasion à acheter ? Et pourquoi est-ce que? Nous en discutons et bien plus encore.
Appareils photo
Je vais commencer par le plus important : les caméras. Lorsque les fabricants d’appareils photo lancent de nouveaux modèles, le prix de leurs anciens modèles baisse invariablement. Cependant, cela ne signifie pas que les anciens modèles deviennent soudainement obsolètes ou que leur qualité d’image est soudainement mauvaise. Après tout, il y a dix ou quinze ans, les photographes du National Geographic produisaient des images à couper le souffle avec des appareils photo numériques. Alors oui, un appareil photo numérique ou argentique légèrement utilisé fera très bien l’affaire.
Certaines personnes s’accrochent au nombre d’obturateurs. J’ai acheté de nombreux appareils photo d’occasion et je n’ai jamais réussi à approcher les 100 000 à 200 000 actionnements d’obturateur pour lesquels les obturateurs d’appareil photo sont conçus. En outre, ils durent souvent beaucoup plus longtemps que cela. Et si vous achetez un appareil photo sans miroir battant, cela n’a même pas d’importance.
Actuellement, j’utilise un Pentax K-1 et un Nikon D750. Les deux ont été achetés d’occasion. Les deux sont des reflex numériques. Tous deux ont de nombreuses années et ont survécu à d’innombrables rencontres poussiéreuses dans le désert et à des voyages photographiques nocturnes. Et ils produisent toujours des images stellaires.
Trépieds
Vous voulez économiser beaucoup d’argent sur un équipement photographique important ? Ne cherchez pas plus loin que les trépieds. Achetez un trépied haut de gamme d’occasion et il supportera votre appareil photo et votre objectif pendant de nombreuses années.
Si vous achetez un excellent trépied, il durera plus longtemps que vos appareils photo. La plupart des gens passeront par de nombreux appareils photo au cours de leur parcours photographique. Mais ils auront souvent le même trépied, s’il est bon. Et vraiment, si vous envisagez de placer des centaines ou des milliers de dollars d’équipement sur un trépied, ne devrait-il pas être un bon support ?
Personnellement, je m’en fiche si un trépied présente quelques coups ou rayures. Qui s’en soucie? Si vous en achetez un nouveau, il aura de toute façon des marques d’usure assez tôt. Ce qui m’importe, c’est de savoir s’il se déploie facilement et rapidement, s’il est solide et fiable.
Sacs pour appareils photo
Les superbes sacs pour appareil photo sont confortables, gardent votre équipement au sec et en sécurité et offrent une organisation solide pour que vous puissiez tout trouver rapidement. Malheureusement, les superbes sacs photo coûtent souvent des centaines de dollars.
Sauf si vous les achetez d’occasion.
Vous pouvez souvent acheter des sacs photo d’occasion pour une fraction de leur coût initial. Je vois régulièrement des sacs photo à 75 % de leur prix d’origine. D’après mon expérience, ils arrivent généralement assez propres, mais s’ils ne le sont pas, nettoyez-les vous-même ou apportez-les à votre pressing local. Je serai heureux de nettoyer un sac si j’économise deux cents dollars ou plus.
Où acheter des articles d’occasion
Le réseautage est génial. J’ai acheté ou échangé du matériel photo avec mes amis. C’est une façon amusante et organique de procéder, qui est mutuellement bénéfique.
Évidemment, vous pouvez tenter votre chance avec eBay ou Mercari. Si vous faites cela, essayez de vous adresser à un vendeur qui le fait depuis un certain temps et qui a une note proche de 100 %. Vous verrez des commentaires indiquant s’ils assurent une bonne communication. J’ai eu une excellente chance avec ça.
Des moments effrayants lors de l’achat d’occasion
J’ai cependant eu une frayeur. J’ai acheté mon appareil photo reflex numérique Nikon D750 d’occasion sur Amazon. Il était livré avec un déclencheur Pluto et plusieurs piles, le tout à un prix avantageux. Cependant, lorsque j’ai reçu la boîte, j’ai été surpris d’entendre des bruits sourds à l’intérieur. En ouvrant la boîte non rembourrée, j’ai été choqué de voir que l’appareil photo était entouré d’une fine couche de papier bulle, mais autrement lâche dans une boîte plus du double de sa taille. Pas d’autre papier bulle, journal, « cacahuètes » ou quoi que ce soit.
Pire encore, aucune des piles ni la gâchette Pluto n’étaient emballées. Tous rebondissaient en liberté dans la boîte. Mon cœur se serra. Je pensais avec certitude que quelque chose était endommagé. J’ai tout inspecté. Incroyablement, tout a fonctionné malgré le rebond libre dans la boîte. J’utilise toujours tout cet équipement des années plus tard. Mais attention à l’emprisorateur.
Une façon plus sûre d’acheter
Une autre façon d’acheter d’occasion consiste à acheter dans des endroits réputés tels que MPB. Les grands endroits comme celui-ci inspectent soigneusement l’équipement. Certaines d’entre elles, comme MPB ou KEH, disposent également d’ateliers de réparation. Et la plupart des endroits offrent des garanties sur leurs articles d’occasion, comme la garantie de six mois de MPB.
Et bien sûr, vous ne pouvez jamais négliger B&H pour le matériel photographique d’occasion. Il s’agit d’un important vendeur de produits technologiques d’occasion dont le siège est à New York. S’y rendre est presque un rite de passage pour les photographes de la côte Est.
Une chose est sûre, lorsque vous achetez chez ces détaillants, vous pouvez être sûr que vous ne recevrez pas votre appareil photo et vos batteries qui rebondissent dans une boîte non rembourrée.
Vendre votre équipement pour d’autres équipements, entretien et garanties
Mieux encore, c’est de vendre du matériel à l’un de ces endroits contre un crédit. C’est pratique et cela réduit encore plus le prix. J’ai déjà vendu mes objectifs Nikon à MPB. L’ensemble du processus n’aurait pas pu être plus simple.
Je parlerai de MPB puisque j’ai fait affaire avec eux récemment. Pour chaque produit, ils fournissent une évaluation de l’état, du contenu de la boîte et une garantie. Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire le coût en échangeant une partie de votre ancien équipement. Ils sont très minutieux dans l’évaluation des équipements usagés. Cependant, c’est un aspect qui en fait un bon endroit pour acheter du matériel d’occasion.
Ils examinent tout le matériel, le nettoient puis le vendent. Et vous pouvez voir une photo de la pièce d’équipement que vous achetez. Ils assurent également leurs garanties en interne. Ils ont un avis cinq étoiles sur Trustpilot avec plus de 29 000 avis. Il y a de fortes chances qu’ils fassent quelque chose de bien.
Commodité et sécurité
Si vous recherchez la commodité et souhaitez maximiser vos chances d’acheter du matériel d’occasion qui fonctionne comme neuf, l’achat dans des endroits comme ceux-ci est la voie à suivre.
J’ai acheté des appareils photo, des trépieds, des sacs pour appareils photo, des étuis, des lampes, des flashs, des objectifs, des livres de photographie et bien plus encore, tous d’occasion. Au fil du temps, j’ai économisé des milliers de dollars. Et c’est une belle chose.
Plus de réflexions sur l’achat d’occasion
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’achat d’appareils photo d’occasion, vous pouvez lire Obtenir de bons appareils photo à bas prix : Acheter d’occasion. Et bien sûr, si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs endroits pour acheter du matériel photo d’occasion, vous devrez cliquer dessus.
Quel matériel photographique avez-vous acheté d’occasion ? Et quels sont vos endroits préférés pour les acheter ? Laissez vos impressions dans les commentaires !
Ce post, qui traite du thème « Studio Photo », vous est exposé par ichphoto.com. Cet écrit se veut généré de la manière la plus adaptée que possible. Si jamais vous décidez de fournir des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Studio Photo » vous pouvez utiliser les coordonnées affichées sur notre website. La raison d’être de ichphoto.com est de rassembler sur internet des journaux sur le thème de Studio Photo pour ensuite les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions des internautes. Restez connecté sur notre site ichphoto.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des futures publications.