Zhiyun a ajouté une autre offre puissante à sa gamme d’éclairage stable avec la revue Fiveray M20. J’ai mis la main sur cette lampe de poche, conçue pour les photographes et les vidéastes, pour voir comment elle résiste. Dans ce premier aperçu du Fiveray M20, je vais vous montrer les bases du fonctionnement de cette lampe.
Vous avez peut-être lu comment j’ai accidentellement détruit ma lampe vidéo, alors quand j’ai eu l’occasion de récupérer l’un des tout nouveaux Zhiyun Fiveray M20 pour l’examiner, j’étais plutôt excité. Et celui-ci n’utilise pas de piles AA que je peux accidentellement laisser là-dedans pour le détruire, donc c’est déjà un plus. Plongeons-nous et voyons comment fonctionne le Fiveray M20.
Avantages
- Température de couleur réglable
- La luminosité peut être contrôlée de 0% à 100%
- Léger : ne pèse que 200 g
- Peut être utilisé pendant le chargement, par exemple avec un bloc d’alimentation sur le terrain
- La fixation magnétique signifie qu’il peut être monté facilement sur des surfaces métalliques
- Les modificateurs inclus dans le pack Combo offrent un excellent contrôle sur la qualité de la lumière
- Chaussure froide et fixation pour trépied intégrées
- Une pression courte ou longue sur le bouton évite d’allumer accidentellement la lumière dans votre sac.
- Lumière flexible et polyvalente qui répondra à une variété de besoins
Les inconvénients
- La batterie est intégrée, vous ne pouvez donc pas changer de batterie sur le terrain
Zhiyun Fiveray M20 – Spécifications techniques
Toutes les spécifications techniques ont été extraites du site Web du fabricant.
- Plage de température de couleur : 2700K-6500K
- Indice de cohérence de l’éclairage de la télévision (TLCI) ≥ 97
- Indice de rendu des couleurs (IRC) ≥ 95
- Éclairement maximal : 2010 Lux
- 10 effets d’éclairage pour la vidéo : SOS, Paparazzi, TV, Bad Bulb, Lightning, Strobe, Candle, CCT Loop, CCT Flash, CCT Pulse
- Batterie intégrée : 4 500 mAh
- Autonomie : 40 min à 20 W max, 1 h 20 min à 10 W et 3 h à 5 W
- Temps de charge : 2H, prend en charge l’utilisation pendant la charge, se charge par USB-C
- Poids : 200g
- Système de refroidissement MARK II DynaVort
- Le kit combiné comprend : une lampe Fiveray M20, un sac de rangement, un support d’extension, un diffuseur, une grille en nid d’abeille, des portes de grange à 4 vantaux, un câble de chargement USB-C
- Le kit standard comprend : lampe Fiveray M20, support d’extension, câble de chargement USB-C
On m’a fourni le Zhiyun Fiveray M20 en échange d’un avis. Toutes les opinions sont les miennes. J’ai reçu l’ensemble Fiveray M20 Combo, qui comprend des modificateurs de monture magnétique (détails ci-dessous). Il est également disponible en tant que lampe autonome (aucun modificateur inclus).
En outre, il convient de noter qu’il existe également le Fiveray M20C similaire disponible : cette version dispose d’une connectivité Bluetooth et peut être contrôlée par l’application Zhiyun ZY Vega (lire la critique ici).
Zhiyun Fiveray M20 – Ergonomie et qualité de fabrication
Une lampe vidéo comme la Fiveray M20 est un élément essentiel du kit d’un photographe. Bien sûr, leur utilisation principale est la vidéo. Les vidéastes ne peuvent pas compter sur la magie des speedlites, une source de lumière portable et stable est donc indispensable. Mais je ne suis pas vidéaste. Alors, à quoi sert une lampe vidéo pour les photographes ?
Pour les photographes de mariage, il est utile pour la macrophotographie des bagues, des flatlays et des détails. De plus, introduire rapidement une lumière douce dans une scène sans avoir besoin d’installer votre système de flash hors caméra est un atout majeur. Pour les photographes d’événements, il offre portabilité et flexibilité, avec un contrôle précis de la luminosité et de la température pour s’adapter à l’environnement sans perturber les rafales du flash.
Les photographes culinaires, flatlay et artisanaux trouveront une lampe vidéo pratique pour ajouter de la lumière. Sans parler de l’ajout d’un éclairage flatteur aux visioconférences et aux vidéos de contenu.
Je suis jusqu’à présent impressionné par la qualité de fabrication et l’ergonomie du Zhiyun Fiveray M20. Il est léger mais semble de bonne qualité. Une combinaison de construction en métal et en plastique, tout s’emboîte parfaitement pour un petit emballage élégant. Zhiyun a soigneusement réfléchi à la manière dont cela peut être utilisé. Le support d’extension inclus dans les kits Standard et Combo est magnétique et comporte des fixations sur les quatre côtés, permettant un montage sur un trépied, une chaussure froide, des supports d’éclairage ou des surfaces métalliques.
Zhiyun Fiveray M20 – Sur le terrain
Je l’ai monté sur mon trépied de table Manfotto pour ces prises de vue. Vous pouvez également utiliser le support pour griffe froide pour le fixer au sommet de votre appareil photo. Je n’ai pas encore eu l’occasion de présenter cela lors d’une soirée réelle. Toutes mes excuses à toute personne ayant une phobie effrayante des poupées, car c’était mon sujet pour mes images de test pour cette revue du Fiveray M20. Allons-y !
Qualité de la lumière
Lors du test de cet examen Fiveray M20 de la qualité de la lumière, j’ai réglé la température de couleur sur 4 500 K pour chacune de ces images de luminosité. Ci-dessus, vous pouvez voir la luminosité à 0 %, 50 % et 100 % (aucun modificateur ni aucune modification appliquée à ces images). La qualité de la lumière est uniforme et douce même sans diffuseur.
A noter que j’ai eu la lumière très proche du sujet. Plus votre lumière est proche, plus la lumière est douce, car plus la source de lumière est effectivement grande (c’est également l’objectif des parapluies et des softbox). Je testerai cette lumière avec de vraies personnes au cours des prochaines semaines et cette distance ne sera probablement pas pratique (pour la sécurité de leurs rétines !), alors restez à l’écoute de ces résultats.
Pour la comparaison de température de couleur ci-dessus, j’ai réglé la luminosité à 50 % pour tous. La température est de 2700K, 4500K et 6500K du plus chaud au plus froid. L’intérêt de changer la température de couleur est de s’adapter à la lumière ambiante et/ou de créer une ambiance. Il y a beaucoup de place dans la gamme Fiveray M20 pour le faire.
Modificateurs inclus avec le kit Fiveray M20 Combo
La version Combo du Fiveray M20 comprend trois modificateurs essentiels, tous conçus pour se fixer magnétiquement (et s’empiler si nécessaire) à l’avant de la lampe. Cela facilite le stockage et l’utilisation, car vous pouvez tout laisser empilé et retirer ceux dont vous n’avez pas besoin avant de prendre la photo.
Ce qui précède montre mon petit sujet sans modificateurs, à titre de comparaison.
Le Diffuseur ajoute une douceur à la lumière. Cela sera utile pour les photographes de portraits et pour simuler la lumière naturelle pour la photographie de produits, les loisirs et la photographie culinaire.
La grille Honeycomb, quant à elle, sert à contrôler la lumière. Il élimine les déversements et concentre la lumière sur le sujet.
Vous pouvez voir ci-dessus comment la grille concentre la lumière au lieu de la diffuser comme le fait le diffuseur.
Les portes de grange à 4 vantaux donnent encore plus de contrôle sur ce qui est éclairé. Déplacer les feuilles vers l’intérieur et vers l’extérieur coupe la lumière là où vous n’en avez pas besoin.
Cela montre l’effet de la fermeture des portes de la grange vers l’intérieur pour concentrer la lumière uniquement sur le visage du sujet.
Les portes de grange à 4 vantaux sont livrées avec une notation numérotée pratique pour indiquer dans quel ordre les plier. Cela facilite leur remise dans leur forme compacte et au format de poche, prête à être rangée.
Commandes, menus et affichage
La lumière est contrôlée par deux boutons à cadran à l’arrière. Le cadran gauche comporte une pression courte, une pression longue pour allumer. Cela évite d’allumer accidentellement la lumière dans votre sac et de vider la batterie avant le début de la prise de vue. L’écran LCD à l’arrière de la lampe vous invite à terminer cette opération.
Le bouton de numérotation gauche vous offre ces options :
- Appui court/appui long : allumer
- Appui long : éteindre
- Une seule pression : changer de mode
- Double-clic : revenir au mode précédent
- Molette rotative : changez d’option dans le menu ou ajustez les paramètres du mode – en mode CCT standard, cette molette contrôle la température de couleur.
Le bouton rotatif droit vous permet de contrôler :
- Simple pression : réglage rapide du paramètre actuel – pour le mode standard qui tournera entre 0 %, 50 % et 100 % de luminosité
- Cadran rotatif : ajustez finement le paramètre – en CCT standard, cela augmentera ou diminuera la luminosité de 1 % à la fois.
L’écran LCD contient de nombreuses informations dans un petit espace. J’ai trouvé tout assez explicite et facile à naviguer.
Vie de la batterie
Le site Web du fabricant indique une autonomie de 40 minutes à la luminosité maximale. Jusqu’à présent, je l’ai testé à la maison, pas lors d’une soirée. Quand je serai sur le terrain, j’aurai une meilleure idée de la façon dont cela se produit dans des conditions de travail plus réelles.
Jusqu’à présent, je suis satisfait de la durée de vie de la batterie. Parce que je ne peux pas changer les piles en déplacement (par exemple, sur un speedlite, les piles AA peuvent être remplacées pendant un tournage), je dois pouvoir compter sur les piles pour tenir un tournage complet. Jusqu’à présent, tout s’est bien passé.
Cependant, il peut être rechargé pendant son utilisation. Cela signifie qu’il est possible de recharger sur le terrain avec une batterie, identique à celle que vous transportez pour votre téléphone portable. Cela ajoute une excellente option de sauvegarde pour les photographes qui utilisent la lumière en déplacement. Vous pouvez le charger à partir d’une batterie portable avec le câble USB-C inclus et continuer à filmer.
Test du Zhiyun Fiveray M20 – Réflexions finales
Je suis plus impressionné par l’éclairage Zhiyun à chaque produit supplémentaire sur lequel je mets la main. J’ai examiné leur Fiveray V60 Light Wand l’année dernière et j’ai été tout aussi époustouflé par la qualité du M20. Zhiyun propose des produits de qualité professionnelle à des prix abordables. Les spécifications de ce que ces lumières peuvent faire vont au-delà du prix.
Le Fiveray M20 est un excellent choix pour les photographes et vidéastes à la recherche d’un éclairage polyvalent, léger, compact mais puissant et adaptable à un large éventail d’usages. Je vois que cela deviendra un incontournable pour les événements en soirée, la photographie de bureau, la macro, les détails de mariage et plus encore. De plus, il servira également d’éclairage pour les réunions vidéo, l’enregistrement pour les clients et les réseaux sociaux. Je l’utiliserai aussi bien pour mes appareils photo professionnels que pour l’appareil photo de mon téléphone.
Pour les photographes cherchant à construire un système d’éclairage complexe et puissant basé sur les unités Fiveray, le Fiveray M20C serait le choix qu’il vous faut. Ce modèle vous permet de connecter et de contrôler plusieurs unités avec l’application ZY Vega. À seulement 159 $ chez B&H, ce sont d’excellents éléments de base pour une configuration d’éclairage complète.
Le Fiveray M20 commence à 79 $ pour l’éclairage standard (sans modificateurs) ou procurez-vous le kit Combo avec modificateurs inclus pour 129 $. Si votre budget le permet, j’achèterais le kit Combo. Le diffuseur à fixation magnétique adoucira la lumière pour des photos et des vidéos de portraits flatteuses. Les portes de la grange sont essentielles pour contrôler où la lumière tombe dans votre image. Et la grille en nid d’abeille élimine les déversements de lumière là où vous ne le souhaitez pas. Dans l’ensemble, le Fiveray M20 est une lampe de poche puissante pour le prix, offrant un éclairage flexible pour un large éventail d’utilisations.
Ce post, qui traite du thème « Studio Photo », vous est exposé par ichphoto.com. Cet écrit se veut généré de la manière la plus adaptée que possible. Si jamais vous décidez de fournir des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Studio Photo » vous pouvez utiliser les coordonnées affichées sur notre website. La raison d’être de ichphoto.com est de rassembler sur internet des journaux sur le thème de Studio Photo pour ensuite les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions des internautes. Restez connecté sur notre site ichphoto.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des futures publications.